
Système Assurance Sécurité Logiciel
Présentation du Pôle Navigation Aérienne
La Direction de la Navigation Aérienne « DNA » assure la fonction opérationnelle de l’ATM au niveau national en tant que prestataire des services de la navigation aérienne au sein de l’ONDA depuis sa création en 1991.
Suite à la nouvelle réorganisation de l’ONDA en 2011, la Direction de la Navigation Aérienne a été transformée en pôle Navigation Aérienne regroupant toutes les activités opérationnelles et managériales concourant à la réalisation des services de la Navigation Aérienne afin :
-
D’assurer l'écoulement sûr et ordonné du trafic aérien ;
-
De définir et mettre en œuvre le dispositif de navigation aérienne permettant de répondre aux exigences de sécurité à l’ensemble des usagers aériens (aviation commerciale, aviation générale, aviation militaire).
-
De garantie la disponibilité des systèmes CNS/DP
Le département CNS est composé de cinq divisions : La Division de Radar – La Division des Télécommunications –Division Traitement de l’Information –Division maintien de compétences – Division support.
1
La Division Surveillance.
La division Radar a pour mission la planification, l’étude et le suivi de la réalisation des projets ainsi que la maintenance et le bon fonctionnement des équipements de la sécurité aérienne.
2
La Division des Télécommunications .
La division des Télécommunications a pour mission la planification, l’étude et le suivi de la réalisation des projets ainsi que la maintenance et le bon fonctionnement des équipements liés à la télécommuication aérienne
3
Division Traitement de l’Information.
La Division Traitement de l’Information a pour mission la planification, l’étude et le suivi de la réalisation des projets ainsi que la maintenance et le bon fonctionnement des équipements de la sécurité aérienne :
-
Système de commutation de messages.
-
Système de gestion de l’information aéronautique (AIM).
-
Système de diffusion d’information météorologique (VOLMET).
-
Stations de travail déportées (RSFTA) et (AMHS).
4
Division support .
Cette division a pour mission de veiller à la consolidation des exigences réglementaires des systèmes CNS et à l’amélioration continue des performances du personnel technique et des installations CNS.
5
Division maintien de compétences .
Cette division a pour mission de :
-
Superviser et coordonner l’ensemble des activités de recherche et développement dans le domaine CNS/ATM ;
-
Veiller à la formation continue et au maintien de compétences ainsi que la qualification des Electroniciens de la sécurité aérienne.